X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Quels sont les avantages d’un logiciel EHPAD 100 % web et dématérialisé ?

30 janvier 2017

Parce que les besoins des EHPAD en solution de gestion sont aujourd’hui totalement cernés, on distingue un grand nombre de logiciels différents existants, aux fonctionnalités parfois identiques, mais d’utilisations très diverses. Parmi cette offre, il convient notamment de distinguer les logiciels dématérialisés et fonctionnant uniquement sur le web, qui se démarquent par des fonctionnalités spécifiques.

Les logiciels pour EHPAD : présentation

Les logiciels pour EHPAD prennent la forme d’un dossier informatisé destiné d’un côté à accompagner les résidents et, de l’autre, à gérer l’aspect administratif de la vie d’un établissement. Leurs fonctionnalités répondent donc à tous les besoins des maisons de retraite : les domaines médicaux et paramédicaux, l’intendance ou encore la gestion des plans de soins et plans de tâches. Destinés à être utilisés au quotidien par de nombreux acteurs, ces logiciels personnalisables centralisent l’information et permettent une meilleure traçabilité et un suivi optimal.

Logiciels EHPAD avantages

Les avantages d’un logiciel en ligne pour EHPAD

Si ces logiciels EHPAD présentent logiquement l’ensemble des fonctions « métiers » nécessaires aux établissements, c’est bien leur fonctionnement en mode web, et dématérialisé, qui va offrir de nombreux avantages à l’établissement :

  • Prise en main facilitée: avec le full web, pas besoin d’installer les logiciels sur les postes informatiques. Les logiciels dématérialisés sont accessibles partout, quel que soit le matériel utilisé : tablettes, PC, ou Smartphones et les mises à jour sont automatiques.
  • Sécurisation des données: on se méfie souvent d’internet et du manque de sécurisation des données en ligne. Toutefois, il faut savoir que les logiciels pour EHPAD utilisent des mesures de protection pointues : les informations sont stockées chez des professionnels de l’hébergement de données de santé, titulaires de l’agrément HADS du Ministère de la Santé. Une sécurisation alors parfois plus importante que sur un logiciel installé sur un support.
  • Sauvegarde automatique: avec un logiciel classique, les données sont stockées sur le disque dur d’un ordinateur. En cas de vol, de perte ou de dégradation du matériel, elles peuvent tout simplement disparaitre. Ce n’est pas le cas avec les logiciels full web : les informations sont automatiquement envoyées sur plusieurs serveurs, chacun équipé de plusieurs disques durs, pour une sécurité maximale et un accès facilité aux données.
  • Fonctionnement hors connexion : les coupures internet ne font pas peur aux logiciels dématérialisés et en ligne, qui peuvent tout à fait fonctionner sans connexion grâce à la mobilité. Si la coupure se prolonge, on peut sans problème utiliser une connexion internet secondaire, via smartphone, clé 3G ou borne partagée.
  • Protection de la vie privée: les informations y sont rigoureusement protégées, conformément à la législation en vigueur.
Posté