X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Quels sont les enjeux de la mobilité pour les EHPAD ?

7 juin 2017

Les logiciels de dématérialisation révolutionnent et permettent d’améliorer radicalement le quotidien des personnels des EHPAD : ils leur offrent une liberté de mouvement incomparable qui se traduit, pour les résidents, par davantage de confort et de sécurité.

De l’importance de la mobilité pour les EHPAD

La dématérialisation des logiciels au sein des EHPAD est venue apporter une réelle solution de mobilité afin de ne plus obliger les équipes à faire de multiples allers et retours au cours d’une même journée. Le personnel peut ainsi être équipés de tablettes et accéder aux dossiers des résidents où qu’ils se trouvent dans l’établissement. Ils gagnent un temps précieux qu’ils peuvent consacrer aux résidents. Cette mobilité permet une traçabilité optimale : chaque acte est consigné dans le dossier médical en temps réel et les oublis sont limités. Pour le personnel comme pour les résidents des EHPAD, les logiciels de dématérialisation sont synonymes de confort et de sérénité.

enjeux mobilité ehpad

Un matériel adapté à la mobilité

La mobilité ne s’impose pas dans les EHPAD au détriment de la sécurité et de l’ergonomie. Les concepteurs de matériel informatique proposent par exemple des tablettes « durcies » et ultrarésistantes aux chocs, qui répondent aux normes de contrôle infectieux. Certaines présentent une surface concave ou alvéolée, qui permet une utilisation à une main. Quant au wifi, il n’est pas obligatoire dans l’ensemble de l’établissement. Par exemple, le logiciel NETSoins fonctionne par exemple avec ou sans réseau wifi.

Focus sur les fonctionnalités de mobilité de NETSoins

Les tablettes équipées de NETSoins permettent tout d’abord de gérer les soins, avec les signatures des soins, les traitements et les relevés. Elles donnent accès à tout moment à l’historique des signatures et des valeurs. Le volet médical est à portée de doigt : on peut consulter les prescriptions, les renouveler, les arrêter ou en créer de nouvelles. II est aussi possible de saisir plus de 15 évaluations, d’accéder aux animations, activités et séances planifiées, et de rédiger des comptes rendus.

Les personnels des établissements peuvent également utiliser des scanettes : ces lecteurs de code-barres très discrets permettent de signer les plans de soins, les traitements et les relevés et de saisir les résultats chiffrés des évaluations. Les scanettes se révèlent par ailleurs fort utiles dans le domaine de l’intendance, avec une validation simplifiée des plans de tâche de l’hôtellerie, de l’hygiène et de la maintenance des locaux.

Posté