X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Logiciel pour EHPAD : un outil pour faciliter la gestion administrative des établissements

août 2017

Les logiciels pour EHPAD ne sont pas uniquement dédiés au suivi médical des résidents. Ils facilitent également la gestion administrative des établissements, grâce à des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps et d’être plus performant.

À quoi servent les logiciels pour EHPAD ?

Les logiciels pour EHPAD se donnent un défi ambitieux : répondre à tous les besoins métiers des maisons de retraite. Personnalisables, ils sont dotés de plusieurs modules dédiés aux volets médicaux et paramédicaux, aux soins, à la gestion administrative ou encore à l’intendance. Ils permettent ainsi d’accéder, via une interface unique, à toutes les fonctionnalités nécessaires pour piloter un établissement.

Logiciel EHPAD NETSoins

De nombreux points forts

Si de plus en plus de maisons de retraite optent pour les logiciels de gestion pour EHPAD, c’est parce que ces solutions leur offrent de nombreux atouts. Le fonctionnement 100 % web, adopté par exemple par NETSoins, facilite l’installation et l’utilisation du logiciel, accessible depuis un simple navigateur internet. Les logiciels pour EHPAD misent aussi sur l’ergonomie, avec une prise en main intuitive et la possibilité de mémoriser les préférences des utilisateurs. Ces solutions améliorent par ailleurs la communication entre les équipes et les professionnels de santé : les données sont automatiquement mises à jour et les médecins et pharmaciens peuvent consulter les dossiers de leurs patients à distance.

Zoom sur les fonctionnalités administratives

Les logiciels pour EHPAD sont dotés d’un faisceau de fonctionnalités dédiés à l’administration des établissements. Celles-ci sont centralisées, pour une utilisation plus fluide et plus simple. On peut ainsi gérer l’hébergement des résidents sous ses différentes modalités ainsi que les prestations annexes proposées. Les logiciels permettent également d’effectuer la facturation, de suivre les encaissements, de traiter les absences et de gérer l’aide sociale. Des statistiques peuvent être facilement générées depuis le tableau de bord, ce qui permet de mieux piloter l’établissement.

Une gestion facilitée

Les solutions administratives pour EHPAD ont deux avantages principaux. Elles font tout d’abord gagner du temps : aucune ressaisie n’est nécessaire car les données entrées dans le volet médical d’un logiciel pour EHPAD sont automatiquement mises à jour dans le logiciel administratif. Grâce à eux, les établissements peuvent améliorer leur trésorerie, en offrant une traçabilité totale et en permettant de relancer les factures en un clic.