X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Logiciel EHPAD : quelles fonctionnalités pour optimiser la communication entre les acteurs de la santé ?

1 juin 2017

L’une des grandes forces des logiciels pour EHPAD consiste à l’optimisation de la communication entre les différents acteurs de la santé, qu’ils se trouvent au sein de l’établissement ou à distance : focus sur les fonctionnalités clés de ces logiciels.

Une meilleure communication au sein de l’EHPAD

Par leur polyvalence, les logiciels EHPAD aident les équipes à mieux communiquer entre elles. Le personnel paramédical peut ainsi accéder aux comptes-rendus des séances et des évaluations, et consulter le plan de soins défini par les médecins. L’ensemble des observations, des relevés et des prescriptions est consigné dans le dossier des résidents. La traçabilité est améliorée et les personnels peuvent visualiser les informations des résidents où qu’ils se trouvent dans l’établissement. NETSoins, le logiciel pour EHPAD 100 % web de Teranga Software, a également à cet effet placé la mobilité au cœur de son logiciel en le rendant facilement accessible sur tablette.

logiciel ehpad fonctionnalités optimiser communication entre acteurs santé

Un lien entre l’établissement et les laboratoires

Les logiciels pour EHPAD permettent également une meilleure communication avec les laboratoires : les résultats des analyses sont intégrés aux dossiers résidents sous forme de pièce jointe via la protocole HPrim, sans intervention manuelle. Les valeurs sont intégrées directement aux relevés des résidents et alimentent tableaux et courbes, ce qui permet non seulement un gain de temps, mais aussi une diminution du risque d’erreurs. L’automatisation vient ainsi en aide aux professionnels  avec des alertes déclenchées en cas de dépassement des valeurs maximales ou minimales. Le retour à la normale est lui aussi mis en valeur avec un message d’alerte visible sur la page d’accueil.

Un logiciel au service de la télémédecine

En réduisant les distances, la télémédecine a permis l’émergence de nouvelles perspectives et pratiques. Il est désormais possible de consulter des spécialistes installés à des centaines de kilomètres, d’établir des diagnostics à distance, de préparer des décisions thérapeutiques et d’assurer des suivis préventifs ou post-thérapeutiques. On peut ainsi retrouver au sein d’un logiciel EHPAD des fonctionnalités qui proposent des modules consacrés à la télémédecine à utiliser avec des dispositifs de téléconsultation, comme les chariots spécialisés, les outils de télémesure ou les systèmes vidéo. Plusieurs fonctionnalités y sont notamment disponibles, telles que l’authentification des personnes habilités, la prise de rendez-vous, l’enregistrement du consentement du résident, les prescriptions, et l’enregistrement du compte-rendu de consultations.

Posté