X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Comment le logiciel EHPAD NETSoins facilite-t-il le développement de la télémédecine ?

septembre 2017

Les nouvelles technologies ont permis l’émergence de la télémédecine, qui n’a pas pour but de remplacer les consultations traditionnelles, mais de réduire les inégalités et de faciliter la prise en charge des patients. Pour pratiquer la médecine à distance en EHPAD, il est indispensable d’utiliser un logiciel capable de répondre à ces nouveaux besoins.

La télémédecine : son rôle

La télémédecine a été inscrite dans la loi française par le décret d’application de la loi HPST, publié en octobre 2010. Elle y est définie comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Quatre actes médicaux sont possibles à distance : la téléconsultation, qui permet à un professionnel médical d’effectuer une consultation à distance ; la téléexpertise, grâce à laquelle un médecin peut solliciter à distance l’avis d’un confrère ; la télésurveillance médicale, qui permet à un professionnel d’interpréter les données d’un patient à distance ; et enfin la téléassistance médicale, par laquelle un médecin peut accompagner à distance un autre professionnel dans la réalisation d’un acte.

logiciel EHPAD NETSoins

Les avantages de la télémédecine

La télémédecine abolit les contraintes géographiques : grâce aux nouvelles technologies, le patient et le professionnel de santé n’ont plus besoin d’être dans la même salle. Ses enjeux sont énormes : elle a tout d’abord pour mission de réduire les inégalités d’accès aux soins, pour les personnes qui résident dans des territoires isolés. Elle vise également à mieux répondre aux défis actuels, comme le vieillissement de la population, la répartition inégale des professionnels de santé sur le territoire, et les économies budgétaires.

 

Focus sur le module de télémédecine de NETSoins

NETSoins offre aux EHPAD toutes les fonctionnalités nécessaires pour pratiquer la télémédecine. Le module NETSoins télémédecine peut ainsi être utilisé avec divers dispositifs de téléconsultation, comme la vidéo, les mallettes et les chariots. Conforme à la législation, il adopte un fonctionnement bidirectionnel qui permet la réception du compte-rendu. Avec des fonctionnalités comme l’authentification des personnes habilités, l’enregistrement du consentement du résident, la prise de rendez-vous ou la prescription d’actes ou de médicaments, NETSoins télémédecine répond parfaitement aux besoins des EHPAD qui font le choix de la médecine à distance.