X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Comment les logiciels pour EHPAD améliorent-ils le quotidien de l’établissement ?

1 23 décembre 2016

Piloter de façon simple des établissements aux besoins complexes, telle est la mission des logiciels pour EHPAD. Leurs nombreuses fonctionnalités, spécifiquement pensées pour ces structures, permettent aujourd’hui d’alléger une gestion parfois très lourde et d’améliorer la qualité de prise en charge et le confort des personnes accueillies.

 

Une gestion globale : les besoins des EHPAD

Si de nombreux EHPAD sont aujourd’hui équipés en logiciels dédiés à leur gestion, une trop grande proportion de ces établissements restent encore équipés en solutions informatiques encore trop complexes à utiliser ou n’étant plus adaptées aux problématiques actuelles de ces structures. En effet, le fait est que ceux-ci se distinguent par leur nature désormais totalement polyvalente et globale, à la fois tournée vers l’accueil, la restauration, les soins médicaux et paramédicaux, la vie sociale ou encore l’administration. Les EHPAD sont ainsi confrontés à des enjeux de plus en plus importants et complexes à gérer : circuit du médicament, traçabilité des actes ou encore gestion du projet personnalisé. Dans ce contexte, la demande d’outils adaptés est plus que jamais essentielle, pour plus de cohérence et de flexibilité.

Logiciel EHPAD quotidien

Les fonctionnalités des logiciels pour EHPAD

L’atout majeur du logiciel EHPAD d’aujourd’hui, tel que NETSoins, c’est bien l’étendue des fonctionnalités proposées. Celles-ci permettent de prendre soins de la personne accueillie à travers la gestion d’actes d’accompagnements quotidiens. Sur le plan administratif avec notamment des outils statistiques, un module d’intendance via des plans de tâches, plans de table, gestion des repas, etc. Du côté médical, ce type de solution doit également permettre la gestion du DMP, du circuit du médicament et des évaluations. Dans le domaine paramédical, les comptes-rendus et les évaluations sont intégrés.

À noter que NETSoins dispose d’une fonctionnalité « Projet personnalisé », dédiée à chaque résident permettant de générer des rapports personnalisés avec des indicateurs de suivi et de qualité. La personnalisation des fonctionnalités étant aujourd’hui un paramètre essentiel, afin que le logiciel s’adapte facilement aux différents besoins et organisations.

 

Des établissements plus performants et agréables à vivre

Comme ils centralisent toutes les fonctionnalités métiers d’un établissement, les logiciels pour EHPAD permettent de gagner en temps et en performance. Tous les acteurs de l’établissement profitent de la gestion informatisée. Les informations sont fluidifiées et mises à jour en temps réel, et la communication entre les équipes et professionnels de la santé en devient améliorée. Chaque acte effectué est conservé très simplement, à l’aide de tablettes, ordinateurs portables ou supports mobiles, dans les dossiers des patients.

L’utilisation d’un logiciel de gestion pour EHPAD permet donc de dégager du temps, qui sera dédié à l’écoute, à l’humain et au partage, indispensables au sein de ces structures.