X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services idoines.
Accepter
  • fr
  • en
  • zh-hans
ESPACE UTILISATEUR

Logiciels pour EHPAD : bien comprendre leur fonctionnement et leur rôle

3 février 2017

Les logiciels pour EHPAD sont de véritables couteaux suisses : intégrés dans le parc informatique des EHPAD et maisons de retraite, ils permettent une gestion globale de l’établissement. À la clé, une optimisation des tâches, un gain de temps, une meilleure prise en charge des résidents et une communication plus efficace entre les équipes.

Un outil pour le pilotage global des établissements

Les logiciels pour EHPAD ont principalement deux missions. D’un côté, ils permettent de gérer toutes les activités liées à la gestion de l’EHPAD, telles que les intervenants internes et externes et la gestion de l’intendance. De l’autre, ils sont dotés de différentes fonctions « métier », plus spécifiques au domaine de la santé : un volet médical, consacré aux soins, à l’accompagnement quotidien des résidents et aux informations de santé, et un volet administratif, avec les inscriptions, départs et facturations, le suivi des encaissements et la gestion de l’aide sociale.

Logiciel EHPAD fonctionnement

Les logiciels pour EHPAD, pour une gestion stratégique

En plus de participer au bon fonctionnement des établissements, ces logiciels récoltent également sans cesse de très précieuses données, grâce auxquelles il est possible d’élaborer une véritable gestion stratégique pour l’EHPAD. Ces indicateurs pointus concernent tout aussi bien la gestion des stocks et le contrôle comptable et administratif que la qualité des services. Des bilans statistiques détaillés sur les ordonnances, les accidents signalés et les réclamations des familles sont également fournis. Ces données permettent d’accéder à une vision d’ensemble sur un établissement, et facilitent la prise de décision avec comme but une amélioration de la qualité et du suivi des soins.

L’impact des logiciels pour EHPAD sur la prise en charge des résidents

Le suivi des résidents est bien entendu un des rôles majeurs des logiciels pour EHPAD. C’est ainsi dans cette optique que le logiciel NETSoins propose de nombreuses fonctionnalités dédiées : la gestion du DMP permet de centraliser toutes les informations entrées par les professionnels de la santé, tandis que le dossier de soins est accessible par tous les soignants. Les logiciels pour EHPAD offrent également la création de plans de soins personnalisés, adaptés à l’état de dépendance des personnes.

En gagnant en sécurité et en traçabilité des données, les équipes sont alors en mesure de fournir une prise en charge de qualité, qui répond aux besoins des résidents et aux attentes des familles.

Posté